Neuville veut limiter les dégâts en Finlande
Septième, il tire la langue en Finlande avec une Hyundai pas au top.
- Publié le 04-08-2019 à 09h02
- Mis à jour le 04-08-2019 à 10h45
Septième, il tire la langue en Finlande avec une Hyundai pas au top. Au même titre que sa cabriole au Chili, la Finlande risque d’être un tournant mal négocié dans la course au titre de Thierry Neuville. Alors qu’il espérait y jouer le podium "au minimum" , le Belge a été largué dès la première vraie spéciale et n’a jamais réussi à rectifier le tir.
Attendue depuis des semaines, l’évolution de sa Hyundai est loin d’être flagrante même si ses équipiers jouant leur avenir, au contraire de lui, s’en sortent mieux que d’habitude. La i20 WRC a certes signé jusqu’ici quatre scratches, deux à l’actif de Thierry lors de la spéciale show à trois quarts sur asphalte et deux grâce à Andreas Mikkelsen en pleine bagarre avec Seb Ogier pour le gain de la 4e place. Mais elle manque encore d’appui et de vitesse de pointe dans les tronçons ultrarapides.
Il est inhabituel aussi d’entendre Thierry parler de sa position de départ pour expliquer pourquoi ses deux équipiers, hier encore, vont régulièrement plus vite que lui. Mais constatons que c’est aussi le cas pour Seb Ogier et quelques fois également pour Ott Tanak sur des spéciales finlandaises où cela balaie pas mal.
"Les Toyota survolent la concurrence et les Citroën sont aussi plus rapides que nous", analysait le Belge isolé à un modeste 7e rang. "J’ai essayé d’attaquer samedi matin, mais à quoi bon prendre des risques inconsidérés pour grappiller des dixièmes. Il faut rester lucide. J’ai vite compris que je ne pourrais pas remonter. Je n’ai plus qu’à attendre qu’il se passe quelque chose devant et espérer marquer quelques points bonus lors de la Power Stage."
Vu le rythme imprimé depuis le début de course, un Top 5 dans l’ultime spéciale ne s’annonce toutefois pas évident. Pour limiter au maximum les dégâts, le boss Andrea Adamo demandera certainement au (x) pilote(s) Hyundai qui terminerai (en) t derrière Seb Ogier de laisser passer leur leader. Dans l’état actuel, cela lui ferait gagner au moins une place et deux unités. Pas beaucoup face à la perspective de perdre une vingtaine de points sur le probable vainqueur Ott Tanak et le contact au championnat avec plus d’une victoire de retard.
Les Hyundai n’ont certes jamais avionné du côté de Jyvaskyla, mais Thierry avait réussi les deux dernières années à y garder la tête du championnat.
Sauf miracle, ce sera loin d’être le cas cette année, ses chances de titre ayant fondu comme de la glace au sauna…
Ott Tanak prêt pour le break estival
L’Estonien à 46 km d’une 4e victoire méritée et d’un beau leadership.
En Finlande plus qu’ailleurs, sur un parcours rapide truffé de pièges où le moindre écart peut se payer crash, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant d’avoir franchi la ligne.
D’autant plus quand on s’appelle Ott Tanak et qu’on pilote une Toyota Yaris WRC, la référence actuelle en terme de vitesse, mais pas de fiabilité. On l’a encore vu en Sardaigne quand l’Estonien a perdu la victoire à quelques hectomètres de l’arrivée.
Désormais conscient qu’il ne sert à rien de signer le meilleur temps dans toutes les spéciales pour remporter un rallye, Ott Tanak a bien levé le pied ce samedi quand, dans la 14e spéciale, les deux équipiers avec lesquels il se battait au dixième ont tous deux connu une avarie : une énième roue arrachée pour Kris Meeke et une crevaison pour le leader matinal Jari-Matti Latvala.
La course venait de basculer. Pour faire le break au championnat, Tanak n’avait plus qu’à dérouler, ce qu’il continuera à faire ce dimanche jusqu’à la Power Stage même si Esapekka Lappi, 2e à 16 secondes en évoluant sur le fil du rasoir avec sa Citroën, ne lui permet quand même pas de rouler le coude à la portière.
Lorsque Tommi Makinen lui a demandé d’assurer la présence de deux Yaris au finish, Latvala, en fin de contrat, s’est mis à trembler et a soudainement perdu ses moyens et sa vitesse. "Difficile de rouler vite ici quand vous n’avez pas droit à l’erreur", avouait-il. Derrière ces trois Nordiques, la quatrième place est en jeu entre Mikkelsen, Ogier et Breen. Pour limiter les dégâts au championnat, le Français doit réussir à marquer au moins 15 unités aujourd’hui.